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Inspecteur de l'Education Nationale

10 postes disponibles

Titre du poste : Inspecteur de l'Éducation Nationale

Lieu d'affectation : Circonscriptions académiques, rectorats et autres structures sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale

Description du poste :

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) assure un rôle de supervision, d’accompagnement et d’évaluation des établissements scolaires et du personnel éducatif au sein d’une circonscription. Il veille à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. L’IEN est un interlocuteur privilégié entre le ministère, les académies et les établissements scolaires.

Responsabilités principales :

  1. Suivi et évaluation des enseignants : Superviser et évaluer le travail des enseignants en observant les pratiques pédagogiques en classe, en analysant les résultats des élèves, et en fournissant des conseils et recommandations pour améliorer la qualité de l’enseignement.

  2. Application des politiques éducatives : Assurer la mise en œuvre des directives et programmes du Ministère de l’Éducation Nationale dans les établissements scolaires, en veillant à l’atteinte des objectifs pédagogiques et éducatifs fixés par l’État.

  3. Accompagnement pédagogique : Accompagner les enseignants et directeurs d’établissement dans leurs missions pédagogiques et administratives en les conseillant sur les méthodes d’enseignement, la gestion des classes, et l’adaptation aux nouveaux programmes et dispositifs.

  4. Gestion des carrières : Participer à l’évaluation professionnelle des enseignants et formuler des avis concernant leur progression de carrière, notamment lors des inspections de titularisation ou de promotion.

  5. Supervision et coordination de projets éducatifs : Piloter ou superviser des projets éducatifs au niveau local ou régional, en lien avec les orientations nationales (ex. : numérique éducatif, inclusion scolaire, égalité des chances, etc.).

  6. Veille et remontée d'informations : Faire remonter au ministère et aux rectorats les besoins, difficultés et réussites observés dans les établissements, pour contribuer à l’amélioration continue du système éducatif.

  7. Formation continue des enseignants : Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des dispositifs de formation continue pour les enseignants, en fonction des priorités pédagogiques définies par le ministère.

Compétences requises :

  • Pédagogie et expertise éducative : Solide connaissance des méthodes d’enseignement et des programmes scolaires, ainsi que des techniques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique.

  • Capacité d’analyse et de synthèse : Aptitude à analyser les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves, à identifier des axes d’amélioration et à proposer des solutions adaptées.

  • Communication et diplomatie : Excellentes compétences en communication et capacité à dialoguer avec les enseignants, les équipes pédagogiques, les parents et autres parties prenantes de manière constructive et bienveillante.

  • Leadership et organisation : Compétences en gestion d’équipe et en organisation, pour coordonner les actions de plusieurs établissements et intervenir en tant que médiateur dans certaines situations.

  • Connaissance du système éducatif français : Connaissance approfondie des réformes, programmes, et objectifs de l’Éducation Nationale.

Profil recherché :

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale est un expert de l'enseignement possédant une expérience approfondie dans le secteur éducatif. Il est souvent issu de l’enseignement ou d’une position de direction, avec une solide formation pédagogique et une expérience avérée dans la gestion d’équipes pédagogiques. Engagé, il a le sens des responsabilités et une forte capacité à accompagner les enseignants et à favoriser leur développement professionnel, au service de la réussite des élèves.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Supervision et des Inspections

Médiateur de l'Education Nationale

2 postes disponibles

Titre du poste : Médiateur de l'Éducation Nationale

Lieu d'affectation : Services académiques, rectorats, ou niveau national au sein du Ministère de l'Éducation Nationale

Description du poste :

Le Médiateur de l’Éducation Nationale a pour mission de résoudre les conflits et les litiges entre les usagers (élèves, parents, enseignants) et l’administration scolaire. Il assure une fonction de conseil et de médiation, veillant à promouvoir le dialogue, l’équité, et le respect des droits de chacun. Indépendant, le Médiateur agit dans le cadre des règles et politiques éducatives nationales tout en favorisant des solutions adaptées aux situations particulières.

Responsabilités principales :

  1. Traitement des réclamations : Recevoir, analyser et traiter les réclamations des usagers (élèves, parents, personnel éducatif) concernant des situations conflictuelles ou des dysfonctionnements administratifs ou pédagogiques.

  2. Médiation et résolution de conflits : Jouer un rôle de médiateur dans les conflits impliquant des élèves, des parents, des enseignants ou l'administration, en cherchant des solutions consensuelles et équitables pour toutes les parties.

  3. Conseil et accompagnement : Conseiller les parties prenantes sur leurs droits et leurs devoirs, les procédures administratives, et les démarches à suivre pour résoudre leurs problèmes.

  4. Veille et remontée d’informations : Identifier et analyser les problèmes récurrents ou systémiques rencontrés par les usagers, et faire remonter ces informations au ministère pour contribuer à l’amélioration continue du système éducatif.

  5. Prévention des conflits : Sensibiliser les équipes éducatives et administratives aux bonnes pratiques pour éviter les conflits et promouvoir un climat scolaire serein et inclusif.

  6. Rédaction de rapports : Rédiger des rapports et recommandations à l’attention du Ministère de l’Éducation Nationale et des rectorats pour informer des difficultés rencontrées par les usagers et suggérer des améliorations des politiques ou pratiques éducatives.

  7. Formation et sensibilisation : Participer à des actions de formation et de sensibilisation auprès du personnel éducatif et administratif sur les techniques de gestion des conflits, le respect des droits des usagers, et les outils de médiation.

Compétences requises :

  • Compétences en médiation et résolution de conflits : Capacité avérée à gérer des situations conflictuelles avec diplomatie, à écouter les différentes parties et à proposer des solutions équilibrées.

  • Connaissance du système éducatif : Connaissance approfondie des structures, règles, et procédures de l’Éducation Nationale, ainsi que des droits et obligations des usagers.

  • Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles : Capacité à établir une relation de confiance avec les usagers, les enseignants et les équipes administratives, et à dialoguer avec empathie, transparence et impartialité.

  • Analyse et synthèse : Aptitude à analyser les situations complexes, à identifier les causes profondes des conflits et à synthétiser les informations dans des rapports clairs et précis.

  • Neutralité et impartialité : Capacité à agir en toute indépendance et à respecter la confidentialité des situations traitées.

Profil recherché :

Le Médiateur de l’Éducation Nationale est un professionnel expérimenté dans les domaines de la médiation, du droit public ou de l’éducation, avec une forte sensibilité aux questions d’équité et de justice sociale. Doté d’un sens de l’écoute et d’un esprit d’analyse, il est capable de résoudre des conflits de manière objective et bienveillante, dans le respect des politiques éducatives.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Médiation

Assistant Ressources Humaines

1 postes disponibles

Titre du poste : Assistant Ressources Humaines (ARH)

Lieu d’affectation : Ministère de l'Education Nationale

Description du poste :

L’Assistant Ressources Humaines (ARH) intervient dans la gestion administrative et le suivi des personnels enseignants, administratifs et techniques. Il contribue à la mise en œuvre des processus RH au sein de sa structure et veille au respect des procédures en vigueur. Il est un acteur clé dans la coordination des tâches administratives liées à la gestion des carrières, au recrutement et à la formation.

Responsabilités principales :

  1. Gestion administrative des personnels :

    • Rédiger les contrats de travail, suivre les dossiers administratifs des agents, et mettre à jour les bases de données RH.
    • Assurer le suivi des absences, congés, arrêts de travail, et autres mouvements des personnels.
  2. Support au recrutement :

    • Participer à l'organisation des campagnes de recrutement, tri des candidatures, et organisation des entretiens.
    • Préparer les dossiers administratifs des nouveaux collaborateurs (accueil, intégration).
  3. Formation et développement professionnel :

    • Assister dans la planification des formations internes ou externes et gérer les inscriptions.
    • Suivre les projets de développement des compétences des personnels.
  4. Communication interne :

    • Diffuser les informations RH aux équipes, préparer les documents de communication (notes de service, guides, affichages).
    • Répondre aux questions des agents sur leur situation administrative ou les dispositifs RH en place.
  5. Participation à la paie :

    • Recueillir et transmettre les informations nécessaires pour l’élaboration des fiches de paie (heures supplémentaires, primes, etc.).
    • Vérifier l’exactitude des données transmises et signaler toute anomalie.
  6. Suivi des indicateurs RH :

    • Contribuer à l'élaboration de tableaux de bord et de rapports sur l’activité RH (absentéisme, formation, recrutement).

Compétences requises :

  • Compétences organisationnelles : Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, à respecter les délais, et à être rigoureux dans le suivi des tâches.
  • Connaissances juridiques et réglementaires : Bonne maîtrise du droit du travail et des règles spécifiques de la fonction publique, notamment dans le secteur éducatif.
  • Compétences relationnelles : Sens de l’écoute, capacité à communiquer clairement et à répondre aux besoins des agents de manière bienveillante et professionnelle.
  • Maîtrise des outils informatiques : Utilisation courante des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion RH (SIRH).
  • Discrétion et éthique professionnelle : Respect absolu de la confidentialité des informations relatives aux personnels.

Profil recherché :

Le candidat idéal dispose d’une formation en gestion des ressources humaines, administration ou équivalent (Bac+2 minimum, type DUT GEA ou BTS SAM). Une expérience dans le domaine administratif ou en gestion des ressources humaines est un atout. Dynamique et méthodique, l’ARH doit faire preuve de polyvalence et d’un réel intérêt pour les missions liées à la gestion des personnels au sein du secteur public.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction des Ressources Humaines

Adjoint au Directeur de l'Encadrement

1 postes disponibles

Titre du poste : Adjoint au Directeur de l’Encadrement

Lieu d’affectation : Direction de l’Encadrement, rectorats, ou administration centrale du Ministère de l’Éducation Nationale

Description du poste :

L’Adjoint au Directeur de l’Encadrement assiste le Directeur dans la mise en œuvre et le suivi des politiques relatives à la gestion et au développement des personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissement, cadres administratifs). Il contribue à garantir l’application des orientations stratégiques nationales, tout en assurant la coordination et l’accompagnement des acteurs de terrain.

Responsabilités principales :

  1. Appui stratégique et opérationnel :

    • Assister le Directeur dans l’élaboration, le pilotage et l’évaluation des politiques de gestion des cadres de l’éducation.
    • Participer à la définition des priorités stratégiques en matière de recrutement, de formation, et de mobilité des personnels d’encadrement.
  2. Gestion des ressources humaines de l’encadrement :

    • Suivre les procédures de recrutement, d’affectation et de promotion des personnels d’encadrement.
    • Superviser les processus liés aux carrières (mobilité, titularisation, avancements).
  3. Coordination des services et des projets :

    • Collaborer avec les différents services académiques et nationaux pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions mises en œuvre.
    • Piloter ou coordonner des projets transversaux, notamment ceux liés à la modernisation et à la digitalisation des outils de gestion.
  4. Formation et accompagnement :

    • Contribuer à l’organisation et à l’évaluation des dispositifs de formation initiale et continue des cadres de l’éducation.
    • Proposer des actions d’accompagnement pour renforcer les compétences managériales des personnels encadrants.
  5. Veille juridique et réglementaire :

    • Assurer une veille active sur les évolutions réglementaires et législatives impactant la gestion des cadres éducatifs.
    • Garantir l’application des normes et directives en vigueur.
  6. Communication et relations institutionnelles :

    • Représenter la Direction dans des réunions, colloques ou échanges avec des partenaires internes et externes.
    • Faciliter la communication entre les acteurs académiques et les instances centrales du ministère.

Compétences requises :

  • Leadership et sens de l’organisation : Capacité à gérer des équipes et à coordonner des projets complexes avec rigueur.
  • Connaissance approfondie du système éducatif : Maîtrise des enjeux, des acteurs et des politiques publiques en matière d’éducation et de gestion des cadres.
  • Compétences relationnelles : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à écouter et à négocier dans un esprit constructif.
  • Analyse stratégique et esprit de synthèse : Capacité à comprendre les enjeux globaux et à proposer des solutions adaptées aux défis rencontrés.
  • Maîtrise des outils de gestion : Bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels de gestion des ressources humaines.

Profil recherché :

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum (sciences politiques, administration publique, gestion des ressources humaines) et dispose d’une expérience significative dans le domaine de la gestion des personnels ou de l’encadrement. Il doit faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation, d’un sens aigu des responsabilités et d’une réelle volonté de contribuer à l’amélioration continue du système éducatif. Une expérience préalable dans le secteur public, en particulier dans l’Éducation Nationale, est un atout.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de l'Encadrement

Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections

1 postes disponibles

Titre du poste : Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections

Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la supervision des établissements scolaires

Description du poste :

L’Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections assiste le Directeur dans la mise en œuvre des politiques de contrôle, de suivi et d’accompagnement des établissements scolaires. Il contribue à l’élaboration et au suivi des stratégies visant à garantir la qualité de l’enseignement, le respect des directives nationales, et l’optimisation du fonctionnement des structures éducatives.

Responsabilités principales :

1. Appui stratégique et opérationnel :

  • Participer à l’élaboration et au suivi des plans de supervision et d’inspection pour les établissements scolaires, les personnels d’encadrement et les équipes pédagogiques.
  • Contribuer à l’analyse des besoins des académies et des établissements en matière de supervision.
  • Assister dans la conception et la mise en œuvre des outils de pilotage et d’évaluation de la performance des structures éducatives.

2. Coordination des équipes d’inspection :

  • Assurer la liaison avec les inspecteurs académiques et nationaux pour organiser et coordonner les visites d’inspection.
  • Soutenir les équipes dans la collecte et l’analyse des données liées à la qualité de l’enseignement et à la gestion des établissements.

3. Analyse et suivi des performances :

  • Participer à la rédaction de rapports sur l’état des établissements scolaires, incluant les recommandations pour l’amélioration des pratiques pédagogiques et administratives.
  • Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des inspections et proposer des ajustements si nécessaire.

4. Gestion des relations avec les établissements :

  • Assurer une communication régulière et constructive avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des réformes et des directives.
  • Identifier et résoudre les problématiques spécifiques des établissements en collaboration avec les services académiques.

5. Veille réglementaire et méthodologique :

  • Suivre les évolutions réglementaires et méthodologiques en matière d’inspection et de supervision pour garantir leur application sur le terrain.
  • Proposer des adaptations des politiques et des pratiques en fonction des nouveaux enjeux éducatifs et réglementaires.

6. Représentation institutionnelle :

  • Représenter la direction lors des réunions et événements nationaux ou académiques liés à la supervision et à l’inspection.
  • Participer à la construction de partenariats avec d’autres institutions pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de supervision.

Compétences requises :

  • Connaissance approfondie du système éducatif : Maîtrise des structures, des acteurs et des politiques nationales de l’Éducation Nationale.
  • Capacités analytiques : Compétence dans l’évaluation des pratiques éducatives et des performances administratives.
  • Leadership et coordination : Capacité à diriger et à coordonner des équipes d’inspecteurs, tout en favorisant un travail collaboratif.
  • Compétences relationnelles : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à résoudre les conflits et à accompagner les équipes dans le changement.
  • Esprit d’initiative : Capacité à identifier les problématiques et à proposer des solutions adaptées.
  • Maîtrise des outils numériques : Familiarité avec les systèmes de gestion de données et les outils de reporting.

Profil recherché :

Le candidat idéal dispose d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum (sciences de l’éducation, administration publique, ou équivalent) et d’une expérience confirmée dans l’encadrement, la supervision ou l’inspection des structures éducatives.

Une connaissance approfondie des enjeux de la qualité de l’enseignement et des méthodes d’inspection est indispensable. Le candidat doit être capable de travailler de manière rigoureuse, proactive et collaborative, tout en étant en mesure de s’adapter aux évolutions du système éducatif.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Supervision et des Inspections

Adjoint au Directeur de la Formation, des Examens et des Concours

1 postes disponibles

Titre du poste : Adjoint au Directeur de la Formation, des Examens et des Concours

Lieu d’affectation : Rectorats, Direction des Examens et Concours, ou administration centrale du Ministère de l’Éducation Nationale

Description du poste :

L'Adjoint au Directeur de la Formation, des Examens et des Concours assiste le Directeur dans l'organisation et le pilotage des politiques relatives à la formation initiale et continue des personnels, ainsi qu’à la gestion des examens et concours nationaux. Il joue un rôle clé dans la mise en œuvre des priorités stratégiques, la coordination des équipes et le suivi des opérations pour garantir la qualité et l’équité des dispositifs.

Responsabilités principales :

1. Formation des personnels :

  • Participer à l’élaboration et au suivi des programmes de formation initiale et continue pour les personnels enseignants, administratifs et d’encadrement.
  • Assurer le suivi des partenariats avec les organismes de formation (ESPE, INSPÉ, établissements partenaires).
  • Contribuer à l’évaluation des dispositifs de formation pour garantir leur qualité et leur adéquation avec les besoins des personnels et des établissements.

2. Organisation des examens et concours :

  • Coordonner les opérations logistiques et administratives liées aux examens (brevets, baccalauréats, CAP, BEP, etc.) et concours (recrutement des enseignants et cadres).
  • Veiller au respect des procédures et des règles d’équité, de confidentialité et de sécurité des épreuves.
  • Participer à la mise en place d’innovations dans l’organisation (numérisation, dématérialisation des épreuves et corrections).

3. Suivi et évaluation des dispositifs :

  • Analyser les données relatives aux résultats des examens et concours pour identifier les pistes d’amélioration.
  • Contribuer à la rédaction de rapports d’activité, de bilans et de recommandations pour le Ministère.

4. Gestion des équipes :

  • Assurer la coordination des équipes dédiées à la formation, aux examens et aux concours, en lien avec les services académiques.
  • Accompagner les agents dans la mise en œuvre des directives et des projets nationaux et académiques.

5. Communication et relations institutionnelles :

  • Représenter la direction dans les réunions et événements institutionnels.
  • Dialoguer avec les différents acteurs (rectorats, établissements, partenaires) pour s’assurer de la bonne compréhension et application des politiques éducatives.

Compétences requises :

  • Connaissance approfondie du système éducatif : Maîtrise des enjeux, des cadres réglementaires et des processus liés aux examens et concours.
  • Compétences organisationnelles : Capacité à planifier et gérer des projets complexes, à respecter les délais et à coordonner plusieurs équipes simultanément.
  • Excellentes compétences relationnelles : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à animer des réunions et à communiquer efficacement.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : Capacité à traiter des informations stratégiques et à produire des rapports clairs et pertinents.
  • Maîtrise des outils numériques : Connaissance des outils de gestion administrative, des systèmes d’information et des plateformes numériques liées aux examens et concours.

Profil recherché :

Le candidat idéal dispose d’un diplôme de niveau Bac+5 (administration publique, gestion des ressources humaines, sciences de l’éducation ou équivalent) et d’une expérience significative dans le domaine de l’éducation, de l’administration publique ou de la gestion de projets. Une bonne connaissance des enjeux liés à la formation des personnels et à l’organisation des examens et concours est indispensable.

Doté d’une grande rigueur et d’un sens des responsabilités, l’Adjoint doit également faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour répondre aux besoins évolutifs du système éducatif.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Formation, des Examens et des Concours

Directeur Financier

1 postes disponibles

Titre du poste : Directeur Financier

Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la gestion financière du Ministère de l’Éducation Nationale

Description du poste :

Le Directeur Financier est responsable de la gestion et de la stratégie financière du Ministère de l’Éducation Nationale. Il assure le suivi des budgets, le contrôle des dépenses et la gestion des ressources financières, en veillant à optimiser les flux financiers tout en respectant les exigences légales et réglementaires. Il joue un rôle stratégique dans la planification des investissements et des projets financiers, et veille à la bonne gestion des fonds publics.

Responsabilités principales :

1. Élaboration et gestion des budgets :

  • Superviser l’élaboration du budget annuel du Ministère de l’Éducation Nationale, en collaboration avec les différentes directions et services.
  • Garantir le respect des objectifs budgétaires et veiller à la bonne allocation des ressources financières en fonction des priorités stratégiques.
  • Analyser les besoins financiers à court, moyen et long terme, et proposer des ajustements nécessaires à la gestion financière.

2. Contrôle et optimisation des dépenses :

  • Mettre en place des outils de contrôle de gestion permettant de suivre l’évolution des dépenses, et garantir leur conformité avec le budget alloué.
  • Proposer des mesures d'optimisation des dépenses publiques tout en respectant les priorités et les engagements ministériels.
  • Assurer le suivi des comptes et des rapports financiers pour une gestion transparente et efficace des ressources.

3. Gestion des investissements et des financements :

  • Élaborer des plans d’investissement et des stratégies de financement en fonction des projets du Ministère, en s’assurant de leur viabilité économique.
  • Assurer la gestion des financements externes et des partenariats financiers (subventions, financements européens, etc.).
  • Suivre l’évolution des projets d’investissement et évaluer leur rentabilité et leur impact financier à court et long terme.

4. Reporting financier et prévisions :

  • Élaborer des rapports financiers périodiques à destination des instances de décision, du Ministre et des partenaires institutionnels.
  • Assurer une veille sur les prévisions économiques et leur impact sur la gestion financière du Ministère.
  • Mettre en place un système de reporting financier fiable et réactif pour assurer un suivi efficace des dépenses et des recettes.

5. Conformité et réglementation :

  • Veiller à la conformité des pratiques financières avec les réglementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Assurer une gestion rigoureuse des audits financiers internes et externes, en collaborant avec les autorités compétentes.
  • Assurer la conformité des déclarations fiscales et des rapports financiers avec les exigences légales.

6. Leadership et gestion de l’équipe financière :

  • Diriger, coordonner et animer l’équipe financière en s’assurant de l’efficience du travail de l’équipe.
  • Développer les compétences de l’équipe à travers des formations adaptées et une gestion proactive des talents.
  • Mettre en place des outils et des process permettant d’améliorer la gestion et la transparence des finances publiques.

Compétences requises :

  • Expertise financière et comptable : Maîtrise des principes de gestion financière, de la comptabilité publique et des outils de contrôle budgétaire.
  • Leadership et gestion d’équipe : Compétence à diriger une équipe, à développer ses compétences et à garantir une gestion performante des ressources humaines.
  • Capacités analytiques et stratégiques : Aptitude à analyser des données financières complexes, à anticiper les évolutions financières et à proposer des solutions adaptées.
  • Connaissance des réglementations publiques : Maîtrise des réglementations financières et fiscales liées à l’administration publique et aux fonds publics.
  • Sens de l’organisation et de la rigueur : Capacité à gérer plusieurs projets financiers simultanément tout en assurant une gestion précise et organisée.
  • Compétences en gestion de crise : Capacité à gérer les imprévus financiers et à réagir rapidement en cas de besoin.

Profil recherché :

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (finances, comptabilité, gestion publique ou équivalent) et possède une expérience confirmée (minimum 5 ans) dans une fonction similaire, de préférence dans le secteur public ou l’administration centrale. Il doit avoir une solide expérience dans la gestion de budgets complexes, la gestion des finances publiques, et l’optimisation des ressources financières.

Le Directeur Financier doit être un leader stratégique, capable de communiquer clairement avec les parties prenantes internes et externes, et d’assurer une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction Financière

Assistant Financier

1 postes disponibles

Titre du poste : Assistant Financier

Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la gestion financière du Ministère de l’Éducation Nationale

Description du poste :

L'Assistant Financier assiste le Directeur Financier et les autres responsables financiers dans la gestion des ressources financières du Ministère de l’Éducation Nationale. Il est chargé de la préparation, du suivi et de la gestion des budgets, ainsi que de la collecte et du traitement des informations financières nécessaires pour garantir une gestion efficace et conforme des fonds publics. Il joue un rôle clé dans la production de rapports financiers, la gestion des dépenses et le contrôle des recettes.

Responsabilités principales :

1. Suivi budgétaire et gestion des dépenses :

  • Assister dans l'élaboration et le suivi du budget du Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Participer à la collecte des informations nécessaires pour la préparation des prévisions budgétaires.
  • Effectuer des contrôles réguliers sur les dépenses pour s’assurer de leur conformité avec le budget alloué.
  • Gérer les demandes de paiement et préparer les pièces justificatives pour les dépenses engagées.

2. Traitement des informations financières :

  • Collecter, classer et archiver les documents financiers (factures, rapports, justificatifs, etc.).
  • S'assurer de la bonne tenue des dossiers financiers et du respect des procédures comptables.
  • Rédiger et préparer des rapports financiers ou des synthèses sur l’état des dépenses et des recettes.

3. Suivi des paiements et des recettes :

  • Vérifier la conformité des paiements effectués et des factures reçues.
  • Assurer le suivi des recettes, des subventions et des financements externes.
  • Participer à la gestion des flux financiers entre les différentes entités et les services concernés.

4. Gestion des outils comptables et financiers :

  • Utiliser les outils informatiques et logiciels de gestion financière pour le suivi et l’enregistrement des opérations financières.
  • Participer à la mise à jour des systèmes de gestion financière et s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Contribuer à l’optimisation des processus financiers et à l’amélioration des outils de gestion.

5. Aide à la préparation des audits :

  • Préparer les documents nécessaires pour les audits internes et externes.
  • Assister dans la collecte des informations requises et dans la préparation des vérifications financières.
  • Aider à la mise en œuvre des recommandations des audits financiers.

6. Support administratif et logistique :

  • Apporter un soutien administratif dans le cadre des tâches liées à la gestion financière.
  • Coordonner avec les différents services pour obtenir les informations financières requises.
  • Préparer et organiser des réunions ou des présentations sur des questions financières.

Compétences requises :

  • Connaissances en comptabilité et gestion financière : Bonne maîtrise des principes de comptabilité, de la gestion budgétaire et des outils financiers utilisés dans le secteur public.
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels financiers : Compétence dans l’utilisation de logiciels de gestion financière (Excel, logiciels de comptabilité, etc.).
  • Sens de l’organisation et rigueur : Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément tout en respectant les délais et les procédures internes.
  • Capacité d’analyse : Aptitude à analyser des documents financiers et à préparer des rapports clairs et détaillés.
  • Discrétion et respect de la confidentialité : Gestion des informations financières sensibles avec discrétion et rigueur.
  • Bonnes capacités de communication : Capacité à transmettre des informations financières de manière claire et compréhensible aux différents interlocuteurs.

Profil recherché :

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum (BTS, DUT, ou équivalent) en comptabilité, gestion financière, ou administration publique. Une première expérience (1 à 2 ans) dans un poste similaire, de préférence dans une administration publique ou une organisation gouvernementale, serait un atout.

L'Assistant Financier doit être méthodique, organisé, et capable de travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec les équipes financières et les autres services. Une grande rigueur, ainsi qu'un sens de l’écoute et du service, sont également essentiels pour ce rôle.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction Financière

Directeur de la Communication

1 postes disponibles

Titre du poste : Directeur de la Communication

Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la communication du Ministère de l’Éducation Nationale

Description du poste :

Le Directeur de la Communication est responsable de la définition, de la mise en œuvre et du pilotage de la stratégie de communication du Ministère de l’Éducation Nationale. Il assure la cohérence des messages, la gestion de l'image et la visibilité de l'institution, en interne comme en externe. Il joue un rôle clé dans la gestion des relations avec les médias, la diffusion des informations stratégiques et la communication auprès des parties prenantes (élèves, parents, enseignants, partenaires institutionnels, etc.).

Responsabilités principales :

1. Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication :

  • Définir la stratégie de communication en lien avec les priorités et les enjeux du Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Mettre en place des actions de communication adaptées aux différents publics cibles (élèves, enseignants, parents, partenaires, etc.).
  • Superviser la gestion de la communication interne et externe, en garantissant l’harmonisation des messages à travers les différents canaux (médias, réseaux sociaux, site web, etc.).

2. Gestion des relations avec les médias :

  • Développer et maintenir des relations avec les journalistes, les médias et les agences de presse.
  • Rédiger et diffuser les communiqués de presse, organiser des conférences de presse, des interviews et des événements de médiatisation.
  • Gérer les demandes de presse et assurer une réponse rapide et appropriée aux sollicitations médiatiques.

3. Communication de crise :

  • Être l’interlocuteur principal en situation de crise pour assurer une communication rapide, claire et cohérente avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Gérer les situations complexes en lien avec les crises institutionnelles ou les problèmes de réputation.

4. Gestion des supports de communication :

  • Superviser la création et la production de supports de communication divers (brochures, affiches, vidéos, etc.).
  • Assurer le suivi de la mise à jour et de la gestion du site web, des réseaux sociaux et autres canaux numériques du Ministère.
  • Garantir la bonne utilisation des outils de communication interne et leur adéquation avec les besoins des équipes.

5. Leadership et gestion de l’équipe communication :

  • Diriger, coordonner et animer l’équipe dédiée à la communication, en favorisant une collaboration efficace et une culture de créativité et d’innovation.
  • Gérer les ressources humaines et financières allouées à la communication, en garantissant l’optimisation des budgets et la qualité des productions.

6. Veille et analyse de l’image publique :

  • Réaliser une veille médiatique continue pour identifier les tendances, les risques potentiels et les opportunités de communication.
  • Analyser l’impact des actions de communication et proposer des ajustements pour améliorer la visibilité et l’efficacité des messages du Ministère.

Compétences requises :

  • Expertise en communication : Maîtrise des stratégies de communication institutionnelle, des relations médias et des outils numériques.
  • Leadership et gestion d’équipe : Capacité à diriger une équipe, à gérer des projets complexes et à assurer la cohésion de l’équipe.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et orales : Aptitude à rédiger des contenus de qualité (communiqués, discours, rapports) et à communiquer de manière claire et concise.
  • Gestion de crise : Expérience en gestion de communication en période de crise et capacité à gérer des situations délicates.
  • Créativité et innovation : Capacité à développer des idées nouvelles et à adapter les outils de communication aux évolutions technologiques et aux attentes du public.
  • Maîtrise des outils de communication numérique : Compétence dans l’utilisation des réseaux sociaux, des plateformes de publication web et des outils de gestion des relations publiques.

Profil recherché :

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (communication, sciences politiques, relations publiques ou équivalent) et possède une expérience significative (minimum 5 ans) dans le domaine de la communication institutionnelle, de la gestion des relations médias ou en tant que responsable de la communication dans un environnement complexe. Une expérience au sein du secteur public ou dans le domaine de l’Éducation Nationale est fortement appréciée.

Le Directeur de la Communication doit faire preuve de leadership, de réactivité, d’une capacité à travailler sous pression, et d’une grande adaptabilité face aux enjeux et aux évolutions de la communication institutionnelle.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Communication


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