Titre du poste : Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections
Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la supervision des établissements scolaires
Description du poste :
L’Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections assiste le Directeur dans la mise en œuvre des politiques de contrôle, de suivi et d’accompagnement des établissements scolaires. Il contribue à l’élaboration et au suivi des stratégies visant à garantir la qualité de l’enseignement, le respect des directives nationales, et l’optimisation du fonctionnement des structures éducatives.
Responsabilités principales :
1. Appui stratégique et opérationnel :
- Participer à l’élaboration et au suivi des plans de supervision et d’inspection pour les établissements scolaires, les personnels d’encadrement et les équipes pédagogiques.
- Contribuer à l’analyse des besoins des académies et des établissements en matière de supervision.
- Assister dans la conception et la mise en œuvre des outils de pilotage et d’évaluation de la performance des structures éducatives.
2. Coordination des équipes d’inspection :
- Assurer la liaison avec les inspecteurs académiques et nationaux pour organiser et coordonner les visites d’inspection.
- Soutenir les équipes dans la collecte et l’analyse des données liées à la qualité de l’enseignement et à la gestion des établissements.
3. Analyse et suivi des performances :
- Participer à la rédaction de rapports sur l’état des établissements scolaires, incluant les recommandations pour l’amélioration des pratiques pédagogiques et administratives.
- Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des inspections et proposer des ajustements si nécessaire.
4. Gestion des relations avec les établissements :
- Assurer une communication régulière et constructive avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des réformes et des directives.
- Identifier et résoudre les problématiques spécifiques des établissements en collaboration avec les services académiques.
5. Veille réglementaire et méthodologique :
- Suivre les évolutions réglementaires et méthodologiques en matière d’inspection et de supervision pour garantir leur application sur le terrain.
- Proposer des adaptations des politiques et des pratiques en fonction des nouveaux enjeux éducatifs et réglementaires.
6. Représentation institutionnelle :
- Représenter la direction lors des réunions et événements nationaux ou académiques liés à la supervision et à l’inspection.
- Participer à la construction de partenariats avec d’autres institutions pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de supervision.
Compétences requises :
- Connaissance approfondie du système éducatif : Maîtrise des structures, des acteurs et des politiques nationales de l’Éducation Nationale.
- Capacités analytiques : Compétence dans l’évaluation des pratiques éducatives et des performances administratives.
- Leadership et coordination : Capacité à diriger et à coordonner des équipes d’inspecteurs, tout en favorisant un travail collaboratif.
- Compétences relationnelles : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à résoudre les conflits et à accompagner les équipes dans le changement.
- Esprit d’initiative : Capacité à identifier les problématiques et à proposer des solutions adaptées.
- Maîtrise des outils numériques : Familiarité avec les systèmes de gestion de données et les outils de reporting.
Profil recherché :
Le candidat idéal dispose d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum (sciences de l’éducation, administration publique, ou équivalent) et d’une expérience confirmée dans l’encadrement, la supervision ou l’inspection des structures éducatives.
Une connaissance approfondie des enjeux de la qualité de l’enseignement et des méthodes d’inspection est indispensable. Le candidat doit être capable de travailler de manière rigoureuse, proactive et collaborative, tout en étant en mesure de s’adapter aux évolutions du système éducatif.