Se rendre au contenu

Inspecteur de l'Education Nationale

10 postes disponibles

Titre du poste : Inspecteur de l'Éducation Nationale

Lieu d'affectation : Circonscriptions académiques, rectorats et autres structures sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale

Description du poste :

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) assure un rôle de supervision, d’accompagnement et d’évaluation des établissements scolaires et du personnel éducatif au sein d’une circonscription. Il veille à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. L’IEN est un interlocuteur privilégié entre le ministère, les académies et les établissements scolaires.

Responsabilités principales :

  1. Suivi et évaluation des enseignants : Superviser et évaluer le travail des enseignants en observant les pratiques pédagogiques en classe, en analysant les résultats des élèves, et en fournissant des conseils et recommandations pour améliorer la qualité de l’enseignement.

  2. Application des politiques éducatives : Assurer la mise en œuvre des directives et programmes du Ministère de l’Éducation Nationale dans les établissements scolaires, en veillant à l’atteinte des objectifs pédagogiques et éducatifs fixés par l’État.

  3. Accompagnement pédagogique : Accompagner les enseignants et directeurs d’établissement dans leurs missions pédagogiques et administratives en les conseillant sur les méthodes d’enseignement, la gestion des classes, et l’adaptation aux nouveaux programmes et dispositifs.

  4. Gestion des carrières : Participer à l’évaluation professionnelle des enseignants et formuler des avis concernant leur progression de carrière, notamment lors des inspections de titularisation ou de promotion.

  5. Supervision et coordination de projets éducatifs : Piloter ou superviser des projets éducatifs au niveau local ou régional, en lien avec les orientations nationales (ex. : numérique éducatif, inclusion scolaire, égalité des chances, etc.).

  6. Veille et remontée d'informations : Faire remonter au ministère et aux rectorats les besoins, difficultés et réussites observés dans les établissements, pour contribuer à l’amélioration continue du système éducatif.

  7. Formation continue des enseignants : Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des dispositifs de formation continue pour les enseignants, en fonction des priorités pédagogiques définies par le ministère.

Compétences requises :

  • Pédagogie et expertise éducative : Solide connaissance des méthodes d’enseignement et des programmes scolaires, ainsi que des techniques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique.

  • Capacité d’analyse et de synthèse : Aptitude à analyser les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves, à identifier des axes d’amélioration et à proposer des solutions adaptées.

  • Communication et diplomatie : Excellentes compétences en communication et capacité à dialoguer avec les enseignants, les équipes pédagogiques, les parents et autres parties prenantes de manière constructive et bienveillante.

  • Leadership et organisation : Compétences en gestion d’équipe et en organisation, pour coordonner les actions de plusieurs établissements et intervenir en tant que médiateur dans certaines situations.

  • Connaissance du système éducatif français : Connaissance approfondie des réformes, programmes, et objectifs de l’Éducation Nationale.

Profil recherché :

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale est un expert de l'enseignement possédant une expérience approfondie dans le secteur éducatif. Il est souvent issu de l’enseignement ou d’une position de direction, avec une solide formation pédagogique et une expérience avérée dans la gestion d’équipes pédagogiques. Engagé, il a le sens des responsabilités et une forte capacité à accompagner les enseignants et à favoriser leur développement professionnel, au service de la réussite des élèves.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Supervision et des Inspections

Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections

1 postes disponibles

Titre du poste : Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections

Lieu d’affectation : Administration centrale, rectorats, ou au sein d’une structure rattachée à la supervision des établissements scolaires

Description du poste :

L’Adjoint au Directeur de la Supervision et des Inspections assiste le Directeur dans la mise en œuvre des politiques de contrôle, de suivi et d’accompagnement des établissements scolaires. Il contribue à l’élaboration et au suivi des stratégies visant à garantir la qualité de l’enseignement, le respect des directives nationales, et l’optimisation du fonctionnement des structures éducatives.

Responsabilités principales :

1. Appui stratégique et opérationnel :

  • Participer à l’élaboration et au suivi des plans de supervision et d’inspection pour les établissements scolaires, les personnels d’encadrement et les équipes pédagogiques.
  • Contribuer à l’analyse des besoins des académies et des établissements en matière de supervision.
  • Assister dans la conception et la mise en œuvre des outils de pilotage et d’évaluation de la performance des structures éducatives.

2. Coordination des équipes d’inspection :

  • Assurer la liaison avec les inspecteurs académiques et nationaux pour organiser et coordonner les visites d’inspection.
  • Soutenir les équipes dans la collecte et l’analyse des données liées à la qualité de l’enseignement et à la gestion des établissements.

3. Analyse et suivi des performances :

  • Participer à la rédaction de rapports sur l’état des établissements scolaires, incluant les recommandations pour l’amélioration des pratiques pédagogiques et administratives.
  • Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des inspections et proposer des ajustements si nécessaire.

4. Gestion des relations avec les établissements :

  • Assurer une communication régulière et constructive avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des réformes et des directives.
  • Identifier et résoudre les problématiques spécifiques des établissements en collaboration avec les services académiques.

5. Veille réglementaire et méthodologique :

  • Suivre les évolutions réglementaires et méthodologiques en matière d’inspection et de supervision pour garantir leur application sur le terrain.
  • Proposer des adaptations des politiques et des pratiques en fonction des nouveaux enjeux éducatifs et réglementaires.

6. Représentation institutionnelle :

  • Représenter la direction lors des réunions et événements nationaux ou académiques liés à la supervision et à l’inspection.
  • Participer à la construction de partenariats avec d’autres institutions pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de supervision.

Compétences requises :

  • Connaissance approfondie du système éducatif : Maîtrise des structures, des acteurs et des politiques nationales de l’Éducation Nationale.
  • Capacités analytiques : Compétence dans l’évaluation des pratiques éducatives et des performances administratives.
  • Leadership et coordination : Capacité à diriger et à coordonner des équipes d’inspecteurs, tout en favorisant un travail collaboratif.
  • Compétences relationnelles : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à résoudre les conflits et à accompagner les équipes dans le changement.
  • Esprit d’initiative : Capacité à identifier les problématiques et à proposer des solutions adaptées.
  • Maîtrise des outils numériques : Familiarité avec les systèmes de gestion de données et les outils de reporting.

Profil recherché :

Le candidat idéal dispose d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum (sciences de l’éducation, administration publique, ou équivalent) et d’une expérience confirmée dans l’encadrement, la supervision ou l’inspection des structures éducatives.

Une connaissance approfondie des enjeux de la qualité de l’enseignement et des méthodes d’inspection est indispensable. Le candidat doit être capable de travailler de manière rigoureuse, proactive et collaborative, tout en étant en mesure de s’adapter aux évolutions du système éducatif.

Paris 14ème arrondissement, France
Ministère de l'Education Nationale / Direction de la Supervision et des Inspections


Rejoignez le Ministère Neophéa et faites partie d’un réseau jeune et innovant où chaque projet compte ! Ensemble, transformons l’éducation avec une équipe qui vous soutient, encourage vos idées et vous accompagne à chaque étape.


Suivez-nous
Cliquez ici pour configurer vos réseaux sociaux